Faire renaître une ferme à Layat
Située à Trézelles dans l'Allier, la ferme de Layat domine la vallée de la Besbre et n'est pas habitée depuis plus de trente années.
Elle vit aujourd'hui une belle renaissance gràce à ses habitants, leur ambitieux projet agricole et leur bonne humeur. L'enjeu principal est de se réapproprier les lieux, pour y vivre et pour agir dans une cohérence écologique, une intelligence collective et une viabilité économique.
Les engagements actuels se concentrent sur la création d'habitats légers pour les nouveaux coéquipiers, la reconversion des grandes cultures en agriculture biologique, l'installation d'une ferme pédagogique et la replantation d'arbres, en haie ou en ripisylve.
L'avenir accueillera très vite la création d'une activité maraîchère, la plantation d'une parcelle agroforestière et d'un verger, la réhabilitation de la maison pour accueillir du public et la reconversion de la grange, un édifice historique, monumentale et fascinant.
Un grand bravo à l'équipe qui a su faire un sacré bond en avant en janvier, dans un travail de groupe efficace et déjà, des actions de terrains efficientes.