top of page

Jardins du siècle à venir à Chaumont

En ce jour d'ouverture du Festival international des jardins de Chaumont sur Loire, je vous invite à découvrir deux jardins qu’Épigénie à soutenu, comme partenaire actif, pour leurs réalisations.



Le premier est conçu par Cécile Charpentier (http://www.cecile-charpentier.com/) et Yoann Sourice. Ce jardin nommé Humus Sapiens Sapiens, propose une 'immersion archéologique et souterraine' aux visiteurs. Nous progressons dans ce jardin en découvrant un sous-sol urbain enfoui et progressivement reconquis par des horizons de plus en plus noirs, fertiles. Le sol, ouvert comme une tranchée, présente ainsi des strates de couleurs. Chacune témoigne d'un temps géologique passé. Pour créer cet effet remarquable, c'est un mur en pisé que nous avons réalisé tous ensemble avec Johan Després (http://www.terre-despres.net/).


Le second jardin parle de l'émergence d'une végétation renaissante. Le Jardin des Émergences raconte le scénario du réchauffement extrême de la surface de la Terre. La croûte terrestre s'est entièrement asséchée, stérilisée et désertifiée. Mais le végétal reprend sa place et traverse cette couche minérale en émergeant en surface, comme une victoire du vivant sur la mort. Ce jardin conçu par Pierre Lavaud (http://edentrip.com/) et David Simonson est une création utilisant de l'ardoise angevine. Des blocs, des dalles et des paillettes bleues accompagnent le visiteur. Des végétaux remarquables s'expriment à travers, comme le Yucca prostata, le Kniphofia uvaria ou encore le Protea cynaroides.

Blog

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon
bottom of page