'Atelier'
Cette page est l'envie de partager avec vous mes découvertes, mes formations, mes actions de terrain
Formations sur le terrain, les chantiers et en atelier
Relocaliser le houblon
Même avec un patrimoine artisanal riche, le houblon provient rarement de France pour nos bières ! Mais des initiatives comme celle de Matthieu Cosson, le Champs de Houblon, ont du sens pour la relocalisation de cette culture dans nos territoires.
Le houblon urbain
Planter du houblon dans ses jardinières, son balcon, sa cour, pour fournir les brasseurs. Voici l'idée expérimentale de Houblons de France à laquelle je participe.
La co-création
Organiser une journée d'échange à la ferme de Paris, pour réunir des porteurs de projet, créer une synergie créatrice et de l'entraide basée sur la bienveillance et les expériences.
La fascine de saule
Utiliser des brins de saule en fascine pour créer des ronds de végétation comestible. Fabriqué dans les hortillonnages à Amiens avec un matériau et un savoir-faire locaux.
Le pisé
Construire un mur en pisé en détournant la technique traditionnelle d'empilement de terre crue et graveleuse. Ici un jeu de strates et de couleurs pour un jardin éphémère.
Le plessage
Apprendre à plier et à tresser de jeunes arbres pour réaliser une haie vivante, plessée. C'est utiliser la matière en place, ne rien sortir du site, une technique paysanne vertueuse.
Le modelage de l'argile
Quoi de plus poétique que de modeler la terre, même en atelier, lorsque qu'on accompagne des projets agricoles en les aidant à s'ancrer au sol, avec serénité ?
La plantation de haie paille & carton
On connait l'intérêt de pailler les jeunes plantations pour préserver l'humidité et pour limiter les adventices gênant leur développement, avec du carton c'est encore mieux !
'Faire du cheval'
> En chemin avec Fleuron
Vivre une promenade avec un cheval, simplement passer un moment avec un animal, renforce un besoin de rapprochement avec le 'vivant', autre qu'humain.
La taille fruitière de formation
Tailler un arbre fruitier en hiver ce n'est pas forcement l'élaguer. C'est plutôt le guider, l'alléger, le chauler et le brosser de son lichen pour préparer son réveil printanier.
Fabriquer son jus de pomme
Pour ne pas perdre les pommes tombées à terres, fabriquer son jus de pomme et une compote grâce à un extracteur est un jeu d'enfant et une fierté à la dégustation !
Fabriquer une palette fraisière
La palette de fraises, réalisée en quelques instants, avec de la récup' et pour expérimenter de la production nouricière sur peu de place, au pied de chez soit et sur du béton.