top of page

Projets

Voici les projets que j'accompagne pour leur développement agroécologique, paysager et humain

Accompagnement de projets agroécologiques, développement territorial

Logis de la Sablière, Saint Léger, Charente

> Chez Guillaume

 

Ce projet est la réappropriation d'une ferme charentaise, de son agriculture, de ses espaces bâtis et naturels. Les principaux enjeux sont la conversion des vignes et des cultures en agriculture biologique, la réhabilitation du logis pour développement d'agro-tourisme et une recherche d'autonomie alimentaire saine et partagée. C'est la replantation d'arbres fruitiers (noyers, pommier,...), la réhabilitation des zones humides, un projet d'agroforesterie et de maraichage.

Lou Garoun, Reilhanette, Vaucluse

> Chez Mathilde

 

Ce site de 80 hectares, ancré dans la roche et dominé par des restanques est une pépinière d'activités paysannes, culturelles, humaines. La réhabilitation de la bastide est l'ambition unificatrice pour la création d'un habitat collectif associé. Imaginé sur un hectare,ce futur écohameau est fondé sur un aménagement paysager et écologique, en cohérence avec l'environnement. Il accueillera dix familles, une production nourricière et des espaces en commun, naturels et diversifiés.

Ferme de Layat, Trézelles, Allier

> Chez Stéphane, Nathalie, Bak, Fabrice et Pierre

 

 

Grâce a une méthode de conception du territoire, j'ai accompagné un groupe en pleine création. L'objectif est d'aboutir avec eux un projet d'agencement d'activités agricoles en cohérence avec le paysage, le territoire. L'idée est de susciter des questions au sein du groupe portant le projet et d'étudier ensemble le potentiel du site en résonance avec les enjeux du projet.

 

Située à Trézelles dans l'Allier, la ferme de Layat domine la vallée de la Besbre et n'est plus habitée depuis plus de trente années. L'enjeu principal est de se réapproprier les lieux et d'agir dans une cohérence écologique, une intelligence collective et une viabilité économique.

Les engagements actuels se concentrent sur la création d'habitats légers pour les nouveaux coéquipiers, la reconversion des grandes cultures en agriculture biologique, l'installation d'une ferme pédagogique et la replantation d'arbres, en haie ou en ripisylve.

L'avenir accueillera très vite la création d'une activité maraîchère, la plantation d'une parcelle agroforestière et d'un verger, la réhabilitation de la maison pour accueillir du public et la reconversion de la grange, un édifice historique, monumentale et fascinant.

Un grand bravo à l'équipe qui a su faire un sacré bond en avant en janvier, dans un travail de groupe efficace et déjà, des actions de terrains efficientes.

 

Voici le témoignage de Nathalie :

 

""" Johann Laskowski est intervenu dans le but de nous guider sur l’aménagement de notre territoire. Nous avons trouvé son intervention très pertinente et essentielle dans le démarrage de notre activité à vocation agricole. Je recommande vivement ces interventions qui je suis sûre permettrons à de nombreuses personnes de mieux comprendre comment commencer l’aménagement de leur projet.

 

Johann Laskowski est intervenu durant 3 jours sur l'aspect paysage et territoire voici en quelques points ce qu'il peut proposer:

 

- lire et interpréter les informations du paysage dans lequel ils s'implantent (lecture de paysage),
- observer la richesse floristique (et faunistique) du site et interpréter la qualité des sols,
- considérer les écosystèmes dans lequel on va évoluer, qu'ils soient biologique, économique, social ou culturel,
- comprendre les acteurs d'un territoire qui peuvent devenir partenaires technique ou financier (Caue, PNR, CRPF, Chambre d'agri, associations pour replantation des haies par exemple,...),
- identifier les outils de gestion du territoire à toutes les échelles (type SCOT, PLU, Charte paysagère,...),
- appréhender les outils cartographiques pour comprendre un territoire (géoportail, cadastre, infoterre, dessin et mise en page graphique, ...).
- initier à l'agencement de l'espace en se basant sur la méthode de permaculture et d'agroécologie. """

Projets d'aménagements paysagers & écologiques

Jardin privé, Bordeaux, Gironde
 

> Chez Marie et Cédric, en cours de réalisation

​

Cette famille bordelaise arrivant récemment dans une maison avec jardin, désire s'approprier les extérieurs comme une pièce à vivre, à contempler. La création d'un jardin autonome et la réutilisation de la matière existante sont les objectifs principaux. L'idée est de rendre ce jardin indépendant en eau, pérenne et d'accueillir des végétaux aux besoins nutritifs autosuffisants. Ceci par l'association de certaines familles botaniques, en guildes, inspirée par la permaculture.

Jardins collectifs pour immeuble privé, Arcueil

> Projet Nouvel'R , en phase DCE

​

En coopération avec l'association parisienne Vergers Urbains, Épigénie conçoit un projet de jardins comestibles pour un immeuble imaginé par le cabinet Ory architectes et pour Axone promotions. En cour et sur les toits, les jardins s'ornent de végétaux pérennes et comestibles. Le toit accueille un poulailler, des ruches,des carrés de cultures et une serre pour produire des plants potagers et fruitiers. Les habitants seront accompagnés dans l'appropriation des jardins et dans leur aventure collective !

La Sphère Nourricière, hortillonnages Amiens

> Festival Art, Villes et Paysage

 

Ce projet de jardin comestible est conçu et réalisé dans le cadre du Festival Art, Villes et Paysage, pour la maison de la culture d'Amiens. Manon Bordet-Chavanes, Marie Brégeon et moi, parlons ici des solutions agro-écologiques qui permettent de préserver des sols fertiles et de cultiver sur de petits espaces en ville. Nous avons fabriqué une sphère de 3m de haut en saule vivant, une passerelle de bois de 100m² et des ronds de saules tressés en fascines. Vous ètes les bienvenus !

Jardin privé, Quincy-sous-Sénart, Essonne
 

> Chez Nadine, projet livré

 

Projet d'aménagement d'un jardin pour répondre à un désir de nature exprimé par une habitante de l'Essonne. Cet espace abondant de végétation, domine la rivière de lYerres. Le projet réalisé en partenariat avec Terr'en'ar, a pour ambition de créer un aménagement dans le respect du vivant et du 'déjà là'. Il a relevé le défi de préserver la richesse écologique du site, tout en intégrant de nouveaux usages, en créant un nouveau visage et en valorisant la matière organique.

Jardin d'accueil d'une ferme bio, Belawadi, Inde

> Chez Laxmi, jardin réalisé

 

Au sein d'une ferme familiale, la fille repreneuse et entrepreneuse, impose l'agriculture biologique et développe un service de panier personnalisé. La communication du projet passe par l'accueil de partenaires, de responsables politiques et de confrères. Ce jardin est un pôle d'accueil, conviviale et demonstrateur. C'est une espace imaginé et réalisé sur site avec les matériaux et les végétaux disponibles, sans la moindre dépense.

bottom of page