Accompagner, partager, diffuser
Porté par l'envie de diffuser et de partager mes convictions, je participe à la formation ''Créer son Ecoprojet'' au centre agroécologique des Amanins (Drôme) et accompagne des étudiants à l'Institut Supérieur d'Environnement pour des ateliers de projets exploratoires . . .
Depuis juin 2016, j'intègre l'équipe pédagogique des Amanins et plus particulièrement la formation Créer son Ecoprojet. Oui oui ! la formation que j'ai suivi comme stagiaire en juin 2015. C'est suite à cette formation que j'ai proposé mes compétences aux porteurs de projets, ayant du sens pour moi et pour des convictions partagées. C'est suite à cette formation que j'ai créé Épigénie et que j'accompagne avec passion des projets à démarche écologique, humaine et consciente.
Je suis fier de pouvoir à mon tour accompagner des stagiaires dans une initiation à la lecture du paysage, dans l'appréhension du territoire à toutes ses échelles et dans l'observation du vivant dans son milieu. J'interviens quelques heures pour proposer un regard nouveau sur les espaces de vie et d'activités d'un écoprojet. J'aborde les outils et les acteurs de la gestion des territoires, puis des notions de permaculture et d'agriculture régénérative.
J'intègre aussi depuis cette rentrée 2016 l'Institut Supérieur d'Environnement de Saint Quentin en Yvelines. Cette école propose des formations en BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN) et un Cursus Grand École sur le thème de l'environnement et du développement durable (niveau licence et bac+5).
J'accompagne les étudiants de BTSA et de licence dans l'animation du public à l'éducation à l'environnement et pour les projets tutorés. L'idée est de travailler en atelier de projet pour qu'ils vivent un travail en équipe, une certaine autonomie individuelle et de groupe, et qu'ils créent des outils pédagogiques pour la sensibilisation du public sur les questions environnementales.
Je me concentre avec eux, de manière très exploratoire, sur la façon de coopérer, sur les moyens de faire connaissance avant de travailler ensemble et sur les regards portés entre eux. Nous échangeons sur des sujets liés à la transition écologique et en parallèle, je propose des jeux didactiques abordant l'esprit de coopération, d'entraide, de partage des savoirs et d'écoute. Ce cheminement permet de fonder un travail collectif sur des bases humaines et sensibles, en considérant son camarade et sa propre implication.