Première Formation Permaculture à Paris
Du 6 au 18 novembre 2017, s'est tenu le premier Cours Certifié en Permaculture de l'école parisienne de la permaculture, à l'école Dubreuil à Paris.
Ce CCP a été encadré par Gildas Véret, responsable pédagogique de l'Université Populaire de Permaculture, designer diplômé en permaculture appliquée, d'Horizon Permaculture.
Anaïs Jeunehomme & moi avons créé le programme de ces deux semaines et l'équipe pédagogique d'une belle richesse.
L'équipe était composée de :
- Rime Louhaïchi de Philiade, pour la facette Permaculture Humaine,
- Sébastien Goelzer de Vergers Urbains, pour l'approche de la ville et de son agriculture,
- Nicolas Boehm des Jardins Passagers à La Villette, la connaissance des végétaux et leur utilisation,
- Sonia Sarmiento de la Ferme de Paris, à propos de l'élevage et des animaux,
- Thomas Tran porteur du projet de Verger itinérant, passionnant sur la question des arbres fruitiers.
Gildas a encadré l'ensemble de la formation. Vivant et appliquant la permaculture quotidiennement, il a apporté une vision globale, des connaissances techniques approfondies.
Durant ces 11 jours intenses, nos stagiaires ont pu découvrir les différents aspects de la permaculture. Le CCP faisait la part belle aux initiatives parisiennes, en étant itinérant sur différents lieux parisiens : l’École Dubreuil, la Ferme de Paris, La Générale, Le Cube (foyer pour personnes réfugiées), Les Jardins Passagers.
Les stagiaires ont présenté leurs propositions de design le samedi 18 novembre. Leurs réflexions se sont portées sur le Cube, un Centre d'Hébergement d'Urgence pour réfugiés, géré par Emmaüs, situé à proximité de la place des fêtes (75019). Leurs visions permaculturelles du lieu ont enthousiasmé l'auditoire et prouvé que la permaculture trouve toute sa place en milieu urbain.