Permaculture et paysage
Séduit par l'idée que la permaculture peut apporter une nouvelle dimension à mon métier de paysagiste je me suis formé l'été 2016. Un an après j'ai présenté mon premier projet d'aménagement paysager basé sur une méthode de permaculture, j'ai accompagné un groupe de jardiniers pour la construction de leur projet collectif et j'organise des initiations (voir post précédent sur Epigénie.fr) et un cours certifiant pour la Ville de Paris.
* Le projet du Logis de La Sablière est maintenant un projet permacole. Il prend en considération l'ensemble des observations et des ressources à toutes les échelles, même celle du propriétaire. Et c'est bien sur l'aspect humain que la permaculture me fait changer de regard. Je n'imagine plus concevoir sans intégrer le potentiel (les forces, les limites,...) de la personne commanditaire tout comme je le fais pour son site. 23 hectares ça parait grand mais les multiples activités imaginées sont cohérentes avec le site, son histoire, son écologie et surtout après avoir clarifié les objectifs du projet de vie.
* Pratiquer une méthode de permaculture et ainsi faire évoluer son métier c'est un apprentissage quotidien. Et comme ça me passionne d'apprendre je reste convaincu que la meilleure façon d'apprendre c'est... d'enseigner. Eh oui, étonnant mais évident pour moi. Quand je partage je trouve les mots, j'expose des informations et je propose des réflexions. Un cours est un échange qui fera réagir l'auditoire et bousculera ce que je crois savoir. Organiser ses connaissances permet aussi de combler les lacunes. Enseigner c'est partager un sujet qui vous passionne vous et le stagiaire, qu'elle belle rencontre. Alors organiser des sessions de deux jours et une formation certifiante pour la Ville de Paris pour 24 personnes à chaque fois, c'est une vraie nourriture.